Aller au contenu principal
Fermer

Complémentaire santé : comment payer moins cher sa mutuelle lorsque l'on a des enfants ?
information fournie par Moneyvox 14/10/2025 à 08:08

Comment payer moins cher sa mutuelle quand on a des enfants ? ( Crédits photo: ©  drubig-photo - stock.adobe.com)

Comment payer moins cher sa mutuelle quand on a des enfants ? ( Crédits photo: © drubig-photo - stock.adobe.com)

Vous avez un ou plusieurs enfants ? Vous pouvez tout à fait maîtriser le coût de votre complémentaire santé familiale… à condition de faire les bons choix. Les explications en chiffres grâce aux données de la Drees.

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a publié des statistiques intéressantes sur le coût moyen d'une complémentaire santé. Des données détaillées en tenant compte de l'âge de l'assuré, mais également de la composition de son foyer.

Les contrats collectifs moins chers que les mutuelles santé individuelles pour les familles

Si certaines dépenses de santé sont remboursées par l'Assurance maladie, ce n'est pas le cas de toutes. Pour mieux maîtriser son budget santé, il est donc vivement recommandé de souscrire une complémentaire santé. Une catégorie de contrat qui permet de prendre en charge tout ou partie des frais non pris en charge par l'Assurance maladie et restants à charge. Mais comment éviter de se ruiner en cotisation de mutuelle santé lorsque l'on est une famille avec enfants ?

Selon les statistiques 2023 de la Drees, le meilleur choix lorsque l'on a un ou plusieurs enfants est d'opter pour un contrat d'entreprise. Aussi appelé contrat collectif, ce type de complémentaire santé est réservé aux salariés, qui peuvent y souscrire par l'intermédiaire de leur employeur. À l'inverse, souscrire une mutuelle santé individuelle quand on a un ou plusieurs enfants ou lorsque l'on est jeune, sans emploi, travailleur indépendant ou retraité, revient plus cher.

A lire aussi: Frais de santé : les 5 principales mesures qui pourraient impacter la vie et le portefeuille des Français

Une différence de prix pouvant aller jusqu'à 56 euros par mois avec 3 enfants

Entre complémentaires santé collectives et individuelles, les écarts de prix ne sont pas négligeables. Pour une famille avec un enfant, la cotisation mensuelle moyenne calculée par la Drees est ainsi de 130 euros pour une mutuelle santé collective contre 152 euros pour un contrat individuel, soit 22 euros d'écart par mois. Avec deux enfants, l'écart de prix est de 46 euros par mois (137 euros par mois pour un contrat collectif contre 183 euros par mois pour un contrat individuel).

Et plus le nombre d'enfants est grand, plus la différence entre ces deux catégories de mutuelles santé est importante. Un couple ayant trois enfants paie ainsi 139 euros par mois avec une complémentaire santé collective, contre 195 euros pour un contrat individuel, soit 56 euros de différence chaque mois. En définitive, seules les personnes seules et sans enfant sont avantagés avec un contrat individuel (62 euros par mois pour une mutuelle individuelle contre 72 euros pour un contrat d'entreprise).

Pourquoi les prix des mutuelles d'entreprises sont-ils plus intéressants pour les familles ?

Si les tarifs affichés par les mutuelles d'entreprises sont plus attractifs que ceux des contrats individuels, ce n'est pas un hasard. En effet, le mode de tarification de ces deux types de contrat diffère. De nombreux contrats collectifs prévoient une couverture gratuite pour les enfants. Précisément, 55 % des contrats d'entreprise ont un forfait famille incluant une couverture gratuite dès le premier enfant, contre 5 % pour les mutuelles santé individuelles.

Les complémentaires santé souscrites à titre individuel, de leur côté, privilégient la gratuité à compter du deuxième, du troisième ou du quatrième enfant (73 % des contrats). En outre, 18 % des mutuelles individuelles font payer la couverture dès le premier enfant de l'assuré, contre seulement 5 % des complémentaires santé proposées par l'intermédiaire d'entreprises. Enfin, 4 % des mutuelles santé, toutes catégories confondues, ne prévoient aucune couverture pour les enfants.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires